Sur cette page, vous trouverez des informations diverses concernant la vie quotidienne dans notre commune.
Depuis avril 2015, la commune dispose d'un système d'information et d'alerte par SMS.
Ce moyen de communication permet une grande réactivité par exemple à l’occasion d’alerte météo, de pollution
ou d’incident sur le réseau d’eau potable (comme il vient de se passer début novembre), ou encore pour rappeler des évènements ponctuels….
Ainsi, en un temps très restreint, une grande partie de la population reçoit l'information urgente, que ce soit directement par SMS, ou bien par le bouche à oreille auprès de vos voisins non équipés en téléphone mobile.
Pour être efficace, il suppose l’adhésion de la population puisque cela nécessite que chaque habitant accepte de communiquer à la mairie son numéro de téléphone mobile. Bien évidemment, les numéros collectés ne sont en aucun cas communiqués à des personnes ou sociétés étrangères à la mairie.
Si vous trouvez cet outil intéressant et que vous vous souhaitez recevoir les informations diffusées par la mairie, merci de retourner le petit coupon ci-dessous (fichier PDF), rempli et signé.
Depuis juin 2022, la commune dispose d'un nouveau système d'information et d'alerte via une appli mobile gratuite et anonyme : PANNEAU POCKET
Sur proposition du Vice-Président en charge de l'urbanisme, de l'habitat et de la communication (et par ailleurs Maire de Dieppe ...😉), ce service est offert par la Communauté de Communes du Pays d'Etain à toutes les communes du territoire.
Que propose PanneauPocket ?
Vous avez sans doute déjà vu en traversant certaines communes des panneaux lumineux en bord de route qui diffusent de l'information municipale.
PanneauPocket fonctionne sur le même principe en mettant le panneau d'informations dans votre mobile. Vous pouvez alors lire partout les informations et alertes qui concernent les collectivités ou services que vous aurez choisis.
PanneauPocket vous permet de consulter des textes, photos, fichiers PDF, de cliquer sur des liens internet, des adresses mails et mêmes des numéros de téléphones directement dans l'application.
Comment profiter de PanneauPocket sur votre mobile ?
Après de nombreuses années avec un débit ADSL très modeste (2 à 4 Mbits/s), la fibre optique est présente depuis le printemps 2022 sur la totalité de la commune grâce au plan de déploiement financé principalement par la Région Grand Est, avec participation de la commune.
Les travaux de déploiement ont été réalisés fin 2021 par Losange Fibre.
Chaque foyer est désormais éligible à la fibre optique GRATUITEMENT (pas de frais de raccordement).
Plus de détail sur les sites internet dédiés :
Les bruits de voisinage ou bruits de comportement sont tous les bruits provoqués par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...), par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...), ou par un animal (aboiements...).
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.
L'article R.1334-31 du Code de la Santé Publique énonce : "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité", quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
L'article R.1337-7 du Code de la Santé Publique précise que le fait d'être à l'origine d'un tel délit est passible d'une peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (montant maximal : 450 €).
Une peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction est prévue par l'article R.1337-8 du même code.
Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, une telle infraction, est puni de la même peine (article R.1337-9).
Enfin, des sanctions sont également prévues pour les personnes morales (article R.1337-10).
En Meuse, le Préfet Michel CADOT a pris en juillet 2000 un arrêté portant réglementation des bruits de voisinage dans le département.
Vous pouvez le télécharger ici :
Cet arrêté, dans son article 1, rappelle que "Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.".
Ce premier article, en guise de préambule, met donc un terme à la limite mythique de 22h jusqu'à laquelle le bruit serait autorisé. Cet horaire qui est présent dans nos esprits, marque juste le début de ce que l'on qualifie de "tapage nocturne".
Toutefois, au regard des inévitables activités domestiques génératrices de nuisances sonores plus ou moins marquées, l'article 6 de l'arrêté 2000-1269 précise que "les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, perceuses, raboteuses, scies, etc, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Avant d'engager une quelconque procédure, la solution la plus simple consiste souvent à discuter avec l'auteur de la nuisance qui ne se rend peut-être pas compte de la gêne occasionnée.
Nous sommes tous, tour à tour, gêneurs et gênés. Chacun doit maîtriser le bruit qu’il fait.
Si l'entente amiable est vaine, vous pouvez entreprendre un démarche, en vous adressant soit :
L'affouage est une pratique qui remonte au Moyen-âge : le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer.
Le Code forestier permet aujourd'hui à cette pratique de se poursuivre, en permettant à un conseil municipal, s'il le souhaite, de réserver une partie du bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants.
Ce sont les articles L.243-1 à 3 et R.243-1 à 3 du Code forestier qui autorisent et cadrent l'affouage.
L'affouagiste fait son bois de chauffage en versant une taxe modique à la commune, qui comprend la taxe foncière, les frais de garderie estimés sur la valeur des produits délivrés, et les frais de délivrance.
Depuis de nombreuses années maintenant, le prix du stère de bois d'affouage est fixé à 5€.
La mesure servant de base à l'établissement de la taxe d'affouage est le stère, dont la volumétrie est variable selon que le bois est coupé en morceaux de 1 mètre, 50cm ou 30cm :
L'affouage est ouvert à chaque foyer de la commune (résidence principale).
En septembre de chaque année, après réunion de la commission des bois et délibération du conseil décidant la ou les parcelle(s) ouverte(s) à l'affouage, chaque foyer reçoit un bulletin de candidature aux affouages de l'année, que le candidat devra retourner complété et signé avant une date butoir.
Chaque affouagiste bénéficiera d'une portion affouagère par tirage au sort effectué lors d'une réunion publique, dont l'exploitation du bois sur pied de la portion se fera sous la responsabilité de 3 garants désignés par le Conseil Municipal (délibération 2022-09 du 24.06.2022 : MM. Frédéric BECK, Fabien LEGRAND et Michel WILLEMIN).
L'affouagiste aura jusqu'au 15.09.N+1 pour couper son bois et le sortir de la parcelle. Au delà, il sera déchu de ses droits, même s'il a payé son bois.
Le Conseil municipal a adopté par délibération du 23.10.2014 le règlement des affouages en forêt communale du Chênas. Il fut modifié pour la 4ème fois par délibération du 08.12.2023.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien .
Par arrêté 2022-9036 du 18.05.2022 , le Préfet de la Meuse a prescrit certaines dispositions préventives contre l'incendie en Meuse. Il y est stipulé que :
La réponse est apportée par le Règlement Sanitaire Départemental approuvé par arrêté préfectoral du 24.04.1980, modifié. L'article 80 dispose "Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est [...] interdit".
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent avant tout des déchets. S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers.
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental précité.
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.
Une circulaire ministérielle du 18.11.2011 rappelle le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
Le village est desservi par la Boulangerie JACQUIN (Eix).
Le camion passe tous les jours à Dieppe (sauf les lundi, mardi) entre 11h00 et 12h00.
Boulangerie SAS JACQUIN 9 rue du Chateau 55400 EIX Tel : 03.29.88.34.56 |
Horaires : | |
Lundi à Dimanche 7h00 - 19h00 |
Mercredi Fermé |
Le camion pizza "Pizz'Adrien" est présent tous les jeudis de 17h30 à 20h30, devant la Mairie. Ce service est proposé par Adrien HAON.
Retrouvez le sur
Consultez la carte des pizzas disponibles ici, et passez votre commande au 07.83.05.48.28 avec l'heure souhaitée de retrait.
Des livraisons à domicile de denrées alimentaires, épicerie et surgelés sont proposées par plusieurs sociétés :
La commune a signé un partenariat avec le magasin Cora de Verdun permettant aux personnes qui le souhaitent de se faire livrer en mairie le mercredi après-midi. Voir : .
La commande est à passer sur Cora Drive pour le mardi soir au plus tard.
Le coût de ce service est de 1.99 €.
Membre du réseau national des ADMR, cette association propose différents services à la personne couvrant les problématiques d'autonomie au domicile, mais également d'aide à la famille :
ADMR de la Vallée de l'Orne 29 allée du champ de foire 55400 ETAIN Tel : 03.29.83.34.86 E-mail : valleedelorne@fede55.admr.org Permanences : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 16h |
Attention : Si vous souhaitez un départ de votre courrier / colis le jour même, vous devrez le déposer à la Poste avant 15h30 la semaine et 12h00 le samedi.
Nouveau service : l'impression de timbres directement chez soi.
Pour en savoir plus, cliquez sur le timbre ->
La Poste Rue Pasteur 55400 ETAIN Tel : 36.31 (n° non surtaxé) |
Horaires : | |
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi 9h00 - 12h00 14h00 - 16h30 |
Jeudi 10h00 - 12h00 14h00 - 16h30 |
Samedi 9h00 - 12h00 Fermé l'après midi |