Quels que soient les travaux que vous envisagez de réaliser, un aménagement intérieur, une modification extérieure ou une construction neuve, une démarche en Mairie est obligatoire.
Certains travaux ne nécessitent qu'une déclaration alors que d'autres requièrent une autorisation expresse.
Pour tous vos travaux, vous aurez besoin d'un extrait de plan cadastral. Consultez le cadastre à l'adresse suivante : www.cadastre.gouv.fr puis choisissez la commune.
Attention : lorsque vos travaux requièrent un raccordement sur le réseau électrique, pensez à consulter le Syndicat d'électrification du Nord Meusien qui peut vous apporter une subvention (voir ici).
Le certificat d'urbanisme est le premier document officiel qui vous renseignera sur votre terrain et votre projet. Il existe un certificat d'information et un certificat opérationnel, selon les informations que vous souhaitez connaître.
Imprimé CERFA n°13410*10 Demande de Certificat d'Urbanisme |
Transmission de la demande :
Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être envoyé en reommandé ou déposé (contre récépissé) à la mairie de la commune où est situé le terrain :Délai d'instruction :
- en 2 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information,
- en 4 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel.
Pour traiter la demande, la mairie dispose d'un délai de :Réponse de la mairie :
- 1 mois pour une demande de certificat d'urbanisme d'information,
- 2 mois pour une demande de certificat d'urbanisme opérationnel.
La décision de la mairie peut ne pas donner lieu à la délivrance d'une réponse écrite au terme du délai d'instruction.
L'absence de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction de 1 ou 2 mois vaut délivrance d'un certificat tacite.
Toutefois, comme c'est un acte d'information, il est impossible de considérer avoir reçu tacitement une information. Il est donc conseillé, en l'absence de réponse de la mairie, de contacter à nouveau le secrétariat car la mairie reste tenue de délivrer même tardivement une réponse écrite correspondant au type de certificat d'urbanisme demandé.
Durée de validité du certificat :
La durée du certificat d'urbanisme (que ce soit un certificat d'urbanisme d'information ou opérationnel) est de 18 mois, ce qui veut dire que les informations délivrées ne seront pas remises en cause pendant 18 mois (si par exemple dans ce délai vous déposez un projet), même si certaines évoluent. La durée peut être prolongée d'une année aussi longtemps que les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas été changées.
La demande de prolongation doit être adressée par courrier simple, accompagnée du certificat d'urbanisme à prolonger, à la mairie au moins 2 mois avant l'expiration du délai de validité de 18 mois. La décision de la mairie peut également ne pas donner lieu à la délivrance d'une réponse écrite. Dans ce cas, l'absence de réponse de la mairie dans les 2 mois suivant la réception de la demande vaut prorogation du certificat d'urbanisme.
La déclaration préalable permet de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.
Dépôt du dossier :
Vous devez envoyer votre dossier en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou le déposer contre récépissé à la mairie de la commune où se situe le terrain.
La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Instruction de la demande :
Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.
Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre dossier de DP à la mairie, elle peut vous adresser une demande de pièces manquantes.
Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée. Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
Validité de la déclaration préalable :
La déclaration préalable de travaux a une durée de valdiité de 3 ans. Cela signifie que vous avez 3 ans pour débuter les travaux.
Ce délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an, si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. La demande doit être faite par courrier en LRAR ou remise contre récépissé 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation).
A réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre et en l'absence de réponse, dans ce délai, la prolongation est accordée.
Déclarer l'achèvement des travaux :
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une déclaration attestant l'achèvement et la conformité de vos travaux.
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.
Imprimé CERFA n°13406*13 Construction, agrandissement d'une maison individuelle et/ou ses annexes |
Composition du dossier
Le dossier de permis de construire comprend les documents suivants :Dépôt du dossier
- Formulaire
- Déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés la taxe d'aménagement)
- Bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet
- Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
- Plan de masse (représentation graphique du volume d'une construction (longueur, largeur et hauteur) et du terrain d'implantation) des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord
- Plan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
- Notice décrivant le terrain et présentant le projet
- Plan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures
- Document graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnement
- Photo pour situer le terrain dans son environnement proche
- Photo pour situer le terrain dans son environnement lointain
- Attestation de prise en compte de la réglementation thermique.
Vous devrez remettre en mairie :À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
- 4 dossiers complets
- 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation
- 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse
- 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Instruction et décision
Le délai d'instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux règles d'utilisation des sols, d'implantation, de destination, de nature, d'architecture, de dimensions, d'assainissement des constructions et d'aménagement de leurs abords.
NB: Si le permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance du certificat d'urbanisme, les règles d'urbanisme, de taxes et de participations s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Ils ne peuvent pas être remis en cause.
La décision prend la forme d'un arrêté municipal notifié par LRAR ou courrier électronique.
L'absence de réponse dans le délai de 2 mois équivaut à une acceptation.
En cas de refus, la décision doit être motivée.
Validité du permis
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans au cours de laquelle les travaux doivent démarrer. A défaut il est caduque.
Une demande de prolongation de délai peut être faite par courrier 2 mois au moins avant l'échéance en LRAR ou remise contre récépissé. La mairie dispose de 2 mois pour répondre (l'absence de réponse vaut acceptation). La prolongation est de 12 mois et peut intervenir 2 fois.
En fin de travaux, vous devez déposer rune déclaration d'achevement.
Imprimé CERFA n°13406*13 Construction, agrandissement d'une maison individuelle et/ou ses annexes |
Imprimé CERFA n°13406*13 Construction, agrandissement d'une maison individuelle et/ou ses annexes |
Imprimé CERFA n°13409*13 changement de destination |
Imprimé CERFA n°13406*13 Construction agrandissement d'une maison individuelle et/ou ses annexes |
Le permis d'aménager est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs, la réalisation d'opération d'affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol.
Imprimé CERFA n°16297-01 réaliser un aménagement (opération de creusage ou de surélévation du sol, lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sports ou loisirs,…) |
Dépôt du dossier :
Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis d'aménager.
Le dossier (formulaire + pièces à joindre) doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain, en 4 exemplaires. Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
La mairie délivre un récépissé avec un numéro d'enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l'absence d'opposition.
Délai d'instruction :
Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande. Il peut être porté à 4 mois si l'avis de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers est requis, et à 5 mois lorsque le projet est soumis à autorisation d'exploitation commerciale.
Décision de la mairie
Elle est notifiée au demandeur par arrêté adressé en recommandé avec avis de réception ou par courrier électronique.
Le refus doit être motivé, et le demandeur peut dans les 2 mois demander par courrier recommandé à la mairie de revoir sa position en exposer clairement les raisons qui lui permettent de justifier son droit à l'obtention d'un permis d'aménager.
Si cette tentative échoue, le demandeur peut saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
En cas d'absence de réponse, cela indique, en principe, qu'il n'y a pas d'opposition au projet tel qu'il est décrit dans le permis d'aménager.
L'intéressé a tout de même intérêt à demander à la mairie un certificat attestant de son absence d'opposition à la réalisation du projet.
La décision est valable 3 ans. Les travaux doivent démarer dans ce délai faute de quoi le permis d'aménager est caduque. Une demande de prolongation de 1 an (possible 2 fois) peut être adressée par courrier recommandé ou remise contre récepissé 2 mois avant l'échéance. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, la demande de prolongation est acceptée.
Le permis de démolir est à obtenir avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire (ce n'est pas le cas sur la commune de Dieppe).
Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d'aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d'aménager.
Imprimé CERFA n°13405-11 permis de démolir |
Dépôt du dossier :
Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis d'aménager.
Le dossier (formulaire + pièces à joindre) doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain, en 4 exemplaires.
La mairie délivre un récépissé avec un numéro d'enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l'absence d'opposition.
Délai d'instruction :
Le délai pour instruire votre demande est de 2 mois. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, vous disposerez de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.
Décision de la mairie
Elle est notifiée au demandeur par arrêté adressé en recommandé avec avis de réception ou par courrier électronique.
Le refus doit être motivé, et le demandeur peut dans les 2 mois demander par courrier recommandé motivé à la mairie de revoir sa position. L'absence de réponse sous 2 mois vaut rejet.
Le demandeur peut ensuite saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
La décision est valable 3 ans. Les travaux doivent démarer dans ce délai faute de quoi le permis est caduque. Une demande de prolongation de 1 an (possible 2 fois) peut être adressée par courrier recommandé ou remise contre récepissé 2 mois avant l'échéance. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, la demande de prolongation est acceptée.
Le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ces modifications font l'objet du dépôt d'un permis modificatif.
Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l'instant que la déclaration d'achèvement des travaux n'a pas encore été délivrée. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
Imprimé CERFA n°13411*13 modification de permis en cours de validité |
Dépôt du dossier :
Le dossier complet doit être envoyé à la mairie où est situé le terrain par courrier recommandé avec avis de réception ou remis comntre récipissé.
Délai d'instruction :
L'instruction porte uniquement sur les points faisant l'objet du permis modificatif, elle ne revient pas sur les droits acquis conféré par le permis en cours de validité.
Le service instructeur dispose d'un délai d'instruction qui est en général de 2 mois pour une maison individuelle, 3 mois pour les autre types de constructions ou pour un permis d'aménager modificatif.
Décision de la mairie
La décision de la mairie est un arrêté municipal notifié par lettre recommandée avec avis de réception.
Lorsqu'un permis modificatif a été refusé, le demandeur a la possibilité de demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois suivant la notification de la décision.
Si cette tentative échoue, le demandeur dispose de 2 mois à compter de la date de la notification de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
Le demandeur doit exposer clairement les raisons qui lui permettent de justifier son droit à l'obtention d'un permis modificatif.
En cas d'absence de réponse, cela indique, en principe, qu'il n'y a pas d'opposition aux modifications décrites dans le permis modificatif.
L'intéressé a tout de même intérêt à demander à la mairie un certificat attestant de son absence d'opposition à la réalisation de ces modifications.
La taxe d'aménagement s'applique à toutes les opérations soumises à autorisation d'urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature (piscine, abri de jardin, ...) ainsi que les changement de destination d'un local exonéré en un local soumis.
Elle est due par le bénéficiaire de l'autorisation de construire ou d'aménager ou par le responsable d'une construction illégale.
La taxe d'aménagement est payée à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui la reverse à la commune et au département. La part communale de la taxe sert à financer les équipements publics (voiries, école, transports...) liés au développement de la commune.
La part départementale finance les actions de protection des espaces naturels sensibles, par exemple : l'acquisition, l'aménagement et l’entretien de terrains.