Nonobstant la taille modeste de la commune, celle-ci offre à ses habitants diverses activités de loisirs et animations nécessaires à la vie du village. Celles-ci sont organisées par des associations communales ou intercommunales, mais également par des regroupements non associatifs autour d'une thématique.
Bien sûr, à proximité de Dieppe, de nombreuses associations couvrant des domaines variés sauront également vous accueillir en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos hobbies. Afin d'en connaitre le détail, il vous faudra vous rapprocher de la Communauté de Communes du Pays d'Etain, de la ville d'Etain, ou encore de l'Agglomération du Grand Verdun.
Anciennement Commission des fêtes et loisirs, c'est en juillet 2005 que nait la nouvelle appellation : Comité des fêtes et loisirs "La Dieppoise". Le logo utilisé par l'association "La Dieppoise" provient d'une étiquette d'un fromage (un camembert) appelé "La belle Dieppoise" autrefois produit par la fromagerie HURAULT de Dieppe (à voir en rubrique "Le village / Economie").
L'objectif principal de La Dieppoise réside dans l'animation festive du village avec l'organisation de plusieurs manifestations tout au long de l'année. Tout au long de l'année, La Dieppoise est également à l'origine de plusieurs agréables soirées telles que le couscous ou le repas fêtant la sortie du Beaujolais Nouveau. |
Présidente : Claudine DIDRY | |
Vice-Présidente : place vacante | |
place vacante (trésorière) | Patrick TOUSSAINT (secrétaire) |
Cette association a été créée en octobre 2008 par Delphine EPIARD et Séverine SANCHEZ, toutes deux habitantes de la commune et membres du Conseil Municipal. Elle a pour but de créer des échanges, "tisser du lien social" selon l'expression consacrée, entre adultes et enfants du village dans le cadre d’activités sportives et récréatives. |
||
Ainsi, en plus de l'activité principale qu'est la séance de gymnastique du mardi soir, des après-midi récréatifs furent mis en place le mercredi dès novembre 2008, avec des jeux, des activités ludiques et un goûter préparé tour à tour par les parents, Malheureusement, faute de mobilisation suffisante, cette activité a du être stoppée |
Présidente : Geneviève MACEL | |
Christiane WEBER (trésorière) | Maria HUMBERT (secrétaire) |
Depuis quelques années maintenant, Jouer Bouger organise une marche nocturne au départ de Dieppe, avec un circuit de près de 10 kilomètres. Le pas des marcheurs est éclairé par leurs seules torches ou la lune si le temps est clair, ce qui distille une ambiance très particulière.
De retour au village, après être passé par le fort de Vaux, une soupe à l'oignon attend les courageux randonneurs à la mairie, où la soirée se termine dans une ambiance toujours conviviale.
Cette sortie inhabituelle dans le secteur compte désormais ses adeptes réguliers qui y participent chaque année avec enthousiasme.
L'association organise également tous les ans une marche de jour en forêt.
Programmée en général en mai ou juin, cette marche ludique permet aux participants la découverte de la flore et des différentes essences.
Initié par l'association voici quelques années, le repas des voisins rassemble chaque année à la fin mai de nombreux participants qui prennent leurs quartiers dans la zone ombragée du Pâquis.
Chacun apporte une table, des chaises, des spécialités culinaires diverses et variées, des boissons, et surtout sa bonne humeur. C'est alors l'occasion de converser de tout et de rien autour d'un verre, avec ses voisins plus ou moins éloignés.
Ce moment agréable est devenu une étape incontournable du calendrier des manifestations communales.
Créée en 1995, cette association autrefois appelée "Entre nous, le colporteur" porte principalement sur les territoires de Dieppe, Maucourt, Ornes, Vaux et Mogeville.
Elle a pour objectif l'édition régulière (4 fois par an) d'une publication rapportant les actualités de ces communes mais également différents articles et informations proposés par les adhérents. Dans chacun des villages, un correspondant local collecte les articles. Pour Dieppe, vous pourrez vous adresser auprès d'Olivier PASQUIER, 56 rue Mazel. Association Le Colporteur 1 rue du Chênas 55400 Maucourt sur Orne Tél : 03.29.88.34.00 Mail : lecolporteur55@gmail.com Page Facebook : |
La commune de Dieppe dispose d'une société de pêche "La truite dieppoise" présidée par Alain MACEL, portant sur le ruisseau de Vaux qui traverse le village.
Le ruisseau de Vaux prend sa source sur le territoire de la commune de Vaux-devant-Damloup. Il coule alors vers l'Est, et traverse le territoire de 6 communes (Vaux, Dieppe, Gincrey Mogeville, Morgemoulin et Foameix) avant de se jeter dans l'Orne, après avoir parcouru 14 km.
Très riche en salmonidés jusqu’aux années 80, les truites y sont désormais plus rares.
Caractéristiques : (Source : www.hydro.eaufrance.fr)
Le ruisseau de Vaux présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées. Entre 1984 et 2009, le débit mensuel moyen a été mesuré par la DREAL de Lorraine. De moins de 100 litres par seconde entre juillet et septembre, la valeur la plus basse étant atteinte en août avec seulement 70 litres par seconde, le débit atteindra 790 à 930 litres de décembre à mars, la valeur la plus élevée étant atteinte en janvier.
En 1988, la Municipalité de Dieppe a réalisé un étang communal aux abords du village dont l’entretien et la gestion ont été confiés aux membres de la commission municipale « Etang et Espaces Verts ».
Le premier empoissonnement, payé par la commune, a été effectué le 3 décembre 1988 : carpes, brochets, tanches, perches et poissons blancs ont été relâchés dans une cinquantaine d’ares d’eau claire, espace cerné par un espace vert et arboré.
La pêche est réservée aux habitants du village qui doivent s’acquitter d’un droit de pêche annuel (actuellement 10 €) auprès du responsable de la commission municipale « Etang et espaces verts », et des taxes piscicoles en vigueur.
Chaque année, les pêcheurs se réunissent pour revoir le règlement intérieur et fixer le montant de la cotisation, décider d’un éventuel rempoissonnement,...
Depuis 1989, les rempoissonnements de cet étang sont effectués par les recettes des cotisations.
Pour tout renseignement, contactez Alain MACEL Tél : 03 29 88 34 44 |
Les A.C.C.A, associations communales de chasse agréée, ont été instaurées par la loi Verdeille du 10.07.1964 avec pour objectif de favoriser une chasse populaire, assurer une bonne gestion cynégétique, rationaliser l’organisation administrative de la chasser et enfin accueillir les chasseurs.
Ce texte a depuis été consolidé par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et les lois « Chasse » de 2000 et 2003. Enfin, l'article L 422-2 du Code de l’environnement codifie l'existence des A.C.C.A : “Les Associations Communales et Intercommunales de Chasse Agréées ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse...”
Il existe aujourd'hui environ 10 000 A.C.C.A en France, regroupant plus de 350 000 chasseurs.
Le territoire de l’A.C.C.A recouvre par principe la totalité des territoires de la commune et pour favoriser le développement de la faune sauvage, chaque A.C.C.A doit mettre au moins 10% de son territoire en réserve de chasse sur laquelle tout acte de chasse y est en principe interdit.
Les membres de l’A.C.C.A, chasseurs ou non chasseurs, peuvent être aussi bien :
• domiciliés dans la commune
• propriétaires de terrains dans la commune
• locataires de terrains agricoles dans la commune
• apporteurs de terrains, même s’ils ne chassent pas
• extérieurs à la commune : l’A.C.C.A a un devoir d’accueil d’au moins 10% de chasseurs extérieurs à la commune en donnant priorité à ceux qui ne disposent d’aucun territoire pour chasser.
L’A.C.C.A fonctionne sur le modèle de la loi du 1er juillet 1901, et dispose de statuts, d'un règlement intérieur, et d'un règlement de chasse.
Consultez le réglement de chasse de l'ACCA de Dieppe adopté en juin 2020 :
L'arrêté préfectoral n°2019-7067 du 29.05.2019 a approuvé le schéma cynégétique du département de la Meuse pour la période 2019-2025.
Ce schéma est onsultable ici :
L'arrêté préfectoral n°2024-10134 du 23.05.2024 fixe la période d'ouverture de la chase à tir et de la chasse au vol dans le département de la Meuse du 15 septembre 2024 à 8h00 au 28 février 2025 à 17h30.
Il détermine par ailleurs des périodes d'ouverture spécifiques pour certains gibiers :
NB : Le calendrier de chasse en forêt communale pour 2023-2024 est disponible ici :
.